L’intégrale des Essentiels de la Vague A

Lancé avec l’objectif de « tracer les contours possibles de l’entreprise de 2020 », le programme international de recherche ISD de la Fondation CIGREF a d’ores et déjà fait l’objet de trois vagues d’appels à projets. La première vague de projets de recherche, chargée de travailler sur les modèles d’affaires, l’organisation, les RH, l’intelligence collective et les pratiques émergentes… a livré ses résultats. Présentés au fur et à mesure, les « Essentiels » des 9 projets de la vague A, sont aujourd’hui rassemblés en une même publication.

Cette publication globale, réalisée dans un format numérique dynamique, rassemble non seulement les 9 « Essentiels » de cette première vague de projets, mais aussi les vidéos de présentation des chercheurs pour chacun des projets, l’ensemble des idées à retenir de cette première vague de résultats sur le « design possible de l’entreprise de 2020 », une synthèse de cette « Vague A » du programme ISD proposée par le Professeur Bounfour.

Au sommaire des Essentiels de la Vague A du programme ISD…

• Le Comité Scientifique de la Fondation CIGREF
  • Le mot du Président du CIGREF
  • Le design de l’entreprise de 2020, une entreprise accéluée…
  • Idées à retenir
  • Synthèse de la «Vague A» du programme ISD
  • Collection « les Essentiels » (les 9 projets de recherche)
  • Les modèles d’affaires, coproduction de valeur et systèmes d’information
  • Les modèles d’affaires dans l’espace numérique
  • L’impact du web2.0 sur les organisations
  • Comment configurer si et organisation pour concilier l’exploration d’idées nouvelles et leur exploitation
  • Use.org usage des outils d’intelligence collective
  • Pratiques émergentes dans les activités professionnelles grâce aux technologies innovantes
  • Les smartphones comme vecteurs d’innovation dans la coordination organisationnelle
  • Génération y et pratiques de management des projets SI
  • Emergence des modes informatiques et processus d’adoption des tic
  • La gouvernance de la Fondation CIGREF
  • Les soutiens de la Fondation CIGREF

De l’objectif de la Fondation CIGREF aux Essentiels de la vague A…

Lors de la présentation des premiers résultats de cette vague de projets de recherche, Jean-François Pépin, Délégué général du CIGREF et Secrétaire de la Fondation CIGREF a précisé que si le CIGREF a un rôle « ici et maintenant », la Fondation CIGREF vise quant à elle à « éclairer le chemin vers demain et ailleurs » !

Extrait de l’Accéluction : « Les résultats de la Vague A indiquent des transformations importantes de l’entreprise par les usages des systèmes d’information, avec notamment des tensions et des tendances identifiées, qu’il convient de considérer avec attention, en particulier dans la perspective du design de l’entreprise de 2020…»

Extraits de la synthèse des Essentiels

« L’entreprise numérique de 2020, une entreprise accéluée. Le changement de comportement attendu des entreprises dans ce nouvel espace numérique appelle à une approche renouvelée dans les modèles d’affaires et les pratiques associées. Plusieurs questions essentielles se posent :

• Comment doit-on s’organiser pour la création de valeur dans des espaces numériques ;
  • Y-a-t-il des mécanismes de gouvernance spécifiques à prendre en considération ;
  • Comment peut-on articuler les ressources «internes» et «externes» dans les espaces numériques ?
  • Comment traiter de la question des droits de propriété intellectuelle
  • Y-a-t-il des pratiques locales et régionales à prendre en considération?
  • Et plus généralement comment pouvons-nous conceptuellement caractériser l’espace émergent de la numéricité ? »

« L’Accéluction est proposée comme un nouveau paradigme de la production. Selon ce concept, un nouveau type d’entreprise se dessine, l’entreprise accéluée, pour laquelle le principal moteur de création de valeur réside dans la production accélérée des liens entre différents espaces pré-identifiés et sans cesse en mouvement, l’espace des entreprises, l’espace des communautés, l’espace de la société dans son ensemble. Ces liens pourraient être transactionnels et donc faisant l’objet d’un contrat de nature économique et plus ou moins spot ; ou organiques – autrement dit des liens au sein desquels les relations de reconnaissance prédominent ; ou hybrides (des liens à la fois transactionnels et à un certain degré organiques)… ».

« Si l’accéluction est le principe directeur émergent de la gouvernance des entreprises, alors il convient d’en déterminer la topographie. C’est autour de la topographie des liens qu’il convient de construire les modèles numériques du futur et le cas échéant, évaluer le niveau de maturité de nos entreprises… ».

Ce contenu a été publié dans Les Essentiels, Programme ISD, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à L’intégrale des Essentiels de la Vague A

1. Merci pour cette publication de très grand niveau.

Les travaux de la Fondation CIGREF sont toujours d’une très grande qualité et méritent d’être largement exploités par les grandes entreprises françaises.
    Grâce à une d’approche qui combien multidisciplinarité, ouverture d’esprit, et hauteur de vue, elle apporte un terreau qui peut nous laisser espérer une sortie de crise par le haut.

En effet, il est urgent de positionner les activités des entreprises sur les nouvelles chaînes de valeur qui sont en train d’émerger et qui requièrent de nouveaux savoir-faire : production discrète, services complexes, virtualisation des relations d’affaire…

Vu les difficultés que rencontrent les transformations, ces nouvelles architectures d’entreprise seront probablement le fait d’une nouvelle génération de dirigeants que nous devons tous aider à faire émerger… Et c’est, selon moi, à cet enjeu essentiel que contribue la Fondation CIGREF.

Bien cordialement

Jérôme Capirossi