Le programme international de recherche ISD vu de New Delhi

Ce regard venant de l’Inde sur le programme international de recherche mené par la Fondation CIGREF, est porté par le Professeur Surinder Batra, membre du Comité Scientifique depuis sa création en 2008. Le Professeur Batra est Doyen de la recherche à l’Institut de Management Ghaziabad à New Delhi en Inde, où il enseigne le management des systèmes d’information. Il est également directeur du centre de recherche CRICKET (Centre for Rural Innovation, Capacity Building, Knowledge Management, Entrepreneurship & Technology).

Lors de son dernier passage à Paris, le Professeur Surinder Batra a partagé son point de vue sur les premiers résultats du programme ISD et le concept d’Acceluction présenté par le Professeur Bounfour « l’accéluction en action ».

The view of Professor Batra on the first result of the ISD program
« To better understand how the digital world will transform the way we live
and do business
»

Le Professeur Batra précise : « Une des dimensions importantes du programme ISD est sa perspective internationale. Il nous permet par exemple, en Inde, de considérer les acquis tirés d’expériences qui ont eu lieu ailleurs dans le monde sur les impacts des SI. C’est une contribution très importante… Une autre caractéristique du programme ISD est de ne pas considérer uniquement l’entreprise comme objet de recherche, mais d’adresser aussi des questions sociétales… Le concept d’Accéluction est un concept très intéressant, tiré des premières conclusions du programme qui évoque les transformations résultant à la fois de l’extension des espaces de création de valeur et de la prolifération des liens organiques et transactionnels ».

Il évoque les prochaines étapes du programme ISD : « nous attendons impatiemment les résultats de la vague B car ceux-ci en raison des thèmes traités, comme l’innovation, les flux de connaissance, sont interdépendants avec la vague A et nous permettront de compléter la topographie du concept d’Accéluction ».

Interviewé par l’Institut de Management Ghaziabad, le Professeur évoque le programme de recherche ISD, Information Systems Dynamics, en précisant l’objectif de celui-ci « dessiner le design de l’entreprise à 2020 » en s’intéressant aux impacts de l’usage des technologies IT sur la société, les individus et les entreprises. Pour lui, le programme ISD est une étape importante dans la collaboration internationale entre les chercheurs qui s’intéressent à l’évolution des Systèmes d’Information et des technologies numériques, leur influence sur les modèles d’affaires, l’organisation du travail, les pratiques RH, les flux de connaissances et d’innovations dans les entreprises et la société au sens large.

Il détaille enfin les axes des trois « vagues de projets » dont, pour la première, on peut commencer à lire « les Essentiels » abordant les Modèles d’affaires.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Programme ISD. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *