Le Programme ISD dans les publications scientifiques Springer

Le CIGREF et Springer, éditeur international de publications scientifiques, se sont associés pour créer une Collection intitulée « Espaces Numériques » en version française et « Digital Spaces » en version anglaise.

Cette collection permet de diffuser les résultats du programme international de recherche « ISD », initié par la Fondation CIGREF dès 2009.

Le premier ouvrage paru dans la collection
« Espaces Numériques »

  • Chantal Morley et Marie Bia Figueiredo :
    « Génération Y et pratiques de management des projets SI »

« Cet ouvrage est le résultat d’une recherche sur certaines pratiques actuelles de management de projets… A partir d’une étude de trois cas enchâssés, le rapport met en évidence différentes appropriations du cadre normatif. Trois portraits de jeunes chefs de projets montrent comment ils utilisent les marges de liberté, notamment en ce qui concerne la gestion d’équipes ».

A paraître début 2013 :

  •   Sébastien Tran : « L’impact du Web 2.0 sur les organisations »
  •   Ewan Oiry : « Développer les usages des logiciels collaboratifs. Le rôle des SI, des RH et des managers »

Rappel des objectifs du programme ISD

Pour mémoire, ISD vise à évaluer les enjeux sociétaux et managériaux dans l’utilisation à long terme des systèmes d’information et du numérique au sens large. Pour atteindre cet objectif, la Fondation CIGREF mobilise les meilleures compétences disponibles au niveau international. Comprendre les multiples facettes impliquées dans l’utilisation dynamique des systèmes d’information sur une longue période offrira aux parties prenantes : les grandes entreprises, les fournisseurs de TI, les pouvoirs publics, la recherche académique, les médias… des grilles d’analyse afin de mieux percevoir les enjeux stratégiques liés aux usages numériques.

L’avenir des entreprises est déterminé par l’interaction entre les évolutions socio-éthiques, stratégiques, technologiques, réglementaires et organisationnelles. C’est tout l’enjeu de ce programme que de considérer ces perspectives de manière interactive et systémique afin de saisir la réalité des forces motrices qui affectent les sociétés futures et leurs systèmes d’information.

_________________

Directeur de la collection : Ahmed Bounfour, Professeur, Université Paris-Sud, Chaire européenne de management de l’immatériel

Ce contenu a été publié dans Collection Springer, Publications. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le Programme ISD dans les publications scientifiques Springer

  1. Corrine David dit :

    Mais le design est proposé comme instrument d’analyse, et non comme concept résultant, fondateur de l’identité du programme. Ce qu’ISD propose, c’est de construire une identité propre à l’histoire des usages des systèmes d’information dans les grandes entreprises et la société françaises et d’évaluer les dé-constructions sociétales, organisationnelles, stratégiques, technologiques, réglementaires et éthiques à venir. Le tout devant faire, in fine, une lecture conceptuelle transversale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *